Pour qui ?
Cet outil s’adresse aux professionnelles et professionnels du territoire, dans les administrations cantonales et communales, et à toute personne intéressée par la question du paysage. Il permet de comprendre toutes les dimensions d’un site concerné par un projet ou une planification et d’inclure le plus en amont possible la prise en compte du paysage. En un mot, il s’agit de développer le réflexe-paysage !
Première partie : analyser !
Cet outil interactif permet de partir d’un projet ou d’une planification pour y intégrer le paysage. Une première partie permet de lister les composantes du paysage dans lequel s’insère le projet. En partant de l’une des nombreuses images proposées, il permet de rassembler des fiches thématiques utiles à l’analyse, téléchargeables au format PDF.
Il s’agit de :
- choisir parmi les images proposées celle qui se rapproche le plus du paysage à analyser.
- accéder aux informations complémentaires pour aller plus loin. Le choix de l’image peut aussi être modulé en fonction des attentes.
- télécharger la synthèse des composantes du paysage analysé sous la forme de fichiers PDF.
- poursuivre vers l’évaluation qualitative ou s’arrêter là !
Deuxième partie : évaluer !
La seconde partie permet d’évaluer les qualités du paysage existant, pour déterminer si le projet ou la planification qui va s’y développer doit viser à les préserver, à les renforcer ou à les réparer :
- plus la qualité du site est élevée, plus le projet ou la planification devra préserver et valoriser chacune de ses composantes.
- plus la qualité est faible, plus le projet ou la planification devra restaurer ou réparer chacune de ses composantes.
Cette lecture qualitative du paysage s’appuie sur des critères simples. Elle livre une première évaluation, qui a pour but d’aider à situer l’état du paysage concerné par le projet ou la planification.
Il s’agit de :
- répondre à 4 questions.
- s’appuyer si besoin sur les explications proposées dans le volet à droite de l’écran.
- recevoir une première évaluation pouvant aider à la décision.









